Les cistes,

<< retour

L'Union et l'Ardennais du vendredi 9 mars 2007:
voir http://www.lunion.presse.fr/loc/20070309.UNA2118.html?0941
http://www.lunion.presse.fr/loc/20070309.UNA2181.html?0941
http://www.lunion.presse.fr/loc/20070309.UNA2237.html?0941

Télécharger ici le scann (~700ko)

Sur la piste des cistes : de multiples trésors à trouver

Amateurs de balades, d'histoires et d'énigmes, voici un jeu de piste qui pourrait vous combler. Il suffit d'une connexion Internet et d'une voiture pour se lancer dans la chasse aux cistes.

«DE trial en plein été c'est ferré. La ciste se cache dans un trou de la marche à gauche derrière un morceau de ciment» (1). Voilà le type de messages que vous recevrez et que vous aurez à décrypter si vous vous lancez sur la piste des cistes (de cista, corbeille en latin).
Certaines énigmes sont simples, d'autres sûrement encore plus difficiles. Tout dépend de l'objectif du cacheur : vous faire chauffer les neurones ou vous faire découvrir un petit coin de paradis !
Car la ciste se révèle surtout être un «prétexte» au jeu et à la découverte du patrimoine. Ne vous attendez pas à trouver de l'or ! La ciste est le plus souvent une boîte emballée dans un sac et pleine de petits objets en plastique (tels ceux que l'on trouve dans les œufs en chocolat).
Genesismer (2) est « cisteuse » depuis un an dans les Ardennes avec son ami Teiva. Elle a découvert le jeu via un article dans un magazine : «Certains ont l'impression qu'il s'agit juste de marcher pour aller trouver une boîte avec des bouts de plastique dedans.» Mais c'est oublier alors tout le plaisir que procure la recherche de l'énigme et surtout sa résolution et toute l'impatience à se rendre ensuite sur les lieux pour trouver le trésor.
Car ce jeu peut rendre accro, attention ! « Au début, j'y allais même sous la pluie », se souvient Genesismer.


L'un des objectifs de ce jeu est de faire découvrir le patrimoine historique et touristique : ici, l'ancien moulin à couleur de Prix-les-Mézières. Photos Angel GARCIA

En famille

Aujourd'hui, comme Uncledens, un autre cisteur, elle procède de façon beaucoup plus organisée. Impressions des énigmes, résolutions, choix des secteurs d'exploration et enfin départ vers les spots (nom des lieux de cache).
Uncledens pratique en famille. Femme, enfants et grand-père sont de la partie : « Nous partons des journées entières. Ce n'est pas la recherche de la performance à la journée. C'est une sortie en famille. Mes enfants sont jeunes. Cela permet de faire autre chose que de rester enfermé. » Tous deux reconnaissent aussi qu'il s'agit de relever « le défi qui a été lancé et celui que l'on se pose à soi-même aussi parfois ». Comme par exemple, être le premier sur une ciste : « L'autre jour, je croyais être la première et non ! La Gouille était passé dix minutes avant », rage Genesismer.
Dans les Ardennes, ils sont une dizaine à cister. Mais le jeu se pratique aussi dans d'autres régions et même au-delà (il existe 22.656 en France). La famille des cisteurs est grande et se retouve régulièrement sur des forums Internet (http://newsforez.phpnet.org). Il arrive même que des rencontres soient organisées comme cet été pour un pique-nique dans l'Aube ou cet hiver, pour une raclette à Châlons-en-Champagne.

180 cistes cachées dans les Ardennes

A l'heure actuelle, 180 cistes sont cachées dans les Ardennes. Et les cisteurs en attendent d'autres. Heureusement, Uncledens et Genesismer ont des projets d'énigmes (une suite de photos insolites) et de cachettes (une série de châteaux). Genesismer s'est aussi lancé un challenge : cacher une ciste place Ducale ! Car en plus de la nécessité de faire vivre le jeu, cacher est un vrai plaisir.

Alors ? Des futurs cisteurs ?

Nathalie Diot

(1) Il s'agit de la ciste n°25279 appelé la cloche de l'oratoire. (2) Genismer, Uncledens, La Gouille sont des pseudonymes utilisés sur les forums.

 

Comment faire ?

 

Le plus simple est sûrement de commencer comme chercheur. Après avoir choisi un pseudonyme, il faut s'inscrire sur le site officiel de recherche de cistes. Ensuite, il suffit de sélectionner les cistes qui vous intéressent. Une énigme vous est alors envoyé sur votre adresse mail.
A vous alors de vous creuser les méninges. Une fois le lieu identifié, on se rend sur place, on découvre la cache et on échange un objet de la boîte contre un autre. Généralement, un petit carnet est à disposition pour laisser un mot.
De retour chez soi, il faut enregistrer l'échange sur Internet.
Pour devenir cacheur, la première étape consiste à confectionner sa ciste puis à élaborer l'énigme. Rimes, codes secrets, rébus, mots croisés, équations mathématiques, l'essentiel est de faire preuve d'imagination sans rendre pour autant l'énigme insoluble.
Libre à vous de trouver un lieu pour votre ciste. Il faut cependant que ce lieu ne fasse courir aucun danger aux cisteurs et qu'il soit accessible à de très jeunes enfants comme à des personnes âgées (c'est un jeu familial).
Les sites. http://www.cistes.net : c'est le site officiel où se trouvent les règles du jeu, la carte des cistes et où l'on peut s'inscrire gratuitement pour jouer.
http://newforez.phpnet.org : c'est le forum où les joueurs se retrouvent pour échanger tuyaux, indices et anecdotes.

Pour Nicole et Denis, comme pour tous les amateurs de chasse au trésor, tout commence sur Internet.

Anecdotes de cisteurs

GENESISMER : « Une des premières fois où j'ai caché (avec Teiva), alors que nous cherchions l'emplacement idéal, un monsieur n'arrêtait pas de passer. Il devait se demander ce que nous étions en train de cacher.
Alors nous avons discuté à haute voix en faisant semblant de cacher des trucs pour un jeu de piste avec des enfants. Nous avons dû lui paraître moins dangereux, et il a dû être convaincu par ce que nous racontions, car il est parti et nous avons pu finir de cacher la ciste tranquillement. »

UNCLEDENS : « J'avais repéré lors d'une de mes sorties cistiques un spot qui me semblait intéressant. Mais je n'avais pas de boîte sous la main à placer. J'y reviens donc aujourd'hui avec cette fois-ci une boîte à cacher. Je cherche le bon endroit, et je me dis : c'est là que doit être sa place ! Je soulève LA pierre (parmi d'autres autour bien sûr), et dessous se trouve. une autre ciste !!! Celle de Titbinou & Co.
Je suis donc reparti avec ma boîte. J'ai toutefois fait un échange, et je dois donc désormais trouver l'énigme à laquelle elle correspond. »